Vérone

Vérone

Deuxième étape : Vérone, en Vénétie

Août 2007. Après Venise, la ville de Roméo et Juliette! Nous avons réservé au Camping Castel San Pietro, perché sur une colline à l'intérieur des anciens murs de la ville. Le seul souci, c'est d'y arriver! Nous n'avons pas de GPS et nous sommes obligés de demander de l'aide pour trouver notre chemin. Là encore, nous rencontrons un habitant chaleureux, qui court chez lui chercher une carte de la ville pour essayer de nous aider. Finalement, grâce à lui, nous atteignons enfin le camping. Le panorama sur le centre-ville est splendide.

Adresse : Camping Castel San Pietro Via Castel San Pietro, 2, 37129 Verona, Italie   https://www.campingcastelsanpietro.com/fr/

Le temps est couvert, nous ne verrons pas Vérone sous le soleil. En nous installant, nous découvrons que la tente d'à côté est occupée par des français qui habitent Cluny, soit à une trentaine de kilomètres de chez nous.

Vérone est connue pour être la ville qui a abrité les amours contrariées de Juliette Capulet et Roméo Montaigu. Grâce à Shakespeare et à sa tragédie parue en 1597, Vérone devient la ville la plus romantique du monde. Impensable de passer à côté du balcon de Juliette. Nous suivons les panneaux qui nous ramènent tous inlassablement au point de départ, on se croirait dans un sketch de Raymond Devos! Nous demandons notre chemin à un couple d'italiens qui fait gentiment un détour pour nous conduire à la maison de Juliette, un logis seigneurial du 12ème siècle transformé en musée depuis 1905. Entre 1936 et 1940 la demeure est restaurée et le fameux balcon sous lequel Roméo clamait son amour à Juliette est ajouté, au grand bonheur des amoureux du monde entier qui viennent se faire prendre en photo et laissent des mots d'amour là où il est inscrit "Merci de ne pas écrire sur ces panneaux"!

Les arènes, qui rappellent le Colisée de Rome, furent construites vers le milieu du 1er siècle. Depuis 1913, elles sont devenues un important théâtre lyrique.  A proximité, nous tombons sur une exposition d'anciennes FIAT 500. Il s'agit pour la firme de Turin de fêter la sortie de la Nouvelle 500, 50 ans après l'apparition de la mythique Fiat 500 de 1957.

Nous poursuivons notre découverte de la ville. Le Castel Vecchio, bâti entre 1354 et 1356 pour défendre la ville des invasions de l'extérieur et des révoltes du peuple, a connu un grand changement au cours du 20ème siècle : de forteresse militaire, il est devenu musée en 1925.

Le pont médiéval fortifié Scaliger, sur l'Adige, qui fait partie du Castel Vecchio, fut totalement détruit le 25 avril 1945 par les troupes allemandes qui couvraient leur retraite et qui n'hésitèrent pas à faire sauter tous les ponts de Vérone, y compris le "ponte Pietra". Il fut reconstruit à l'identique après la guerre. 

Le soir même, nous avons droit à un orage d'anthologie, ce qui est abominable en camping, surtout quand rien n'est sec le lendemain et qu'il faut plier la tente pour repartir sous d'autres cieux! En l'occurrence, Bolzano dans les Dolomites. Vérone nous laisse une sensation très agréable.

Précédent : Burano - Suivant : Bolzano & le Haut Adige