Riomaggiore

Riomaggiore

Le cinque terre, en Ligurie

Mai 2017. Riomaggiore est le village des Cinque Terre situé le plus à l'est. Le centre historique date du XIIIème siècle. C'est un village de pêcheurs dont les maisons sont également très colorées. Elles sont tout en hauteur et serrées les unes contre les autres au-dessus de la calanque qui abrite le port.

Nous arrivons à Riomaggiore par la mer, en provenance de Portevenere, une autre perle de la côte qui néanmoins ne fait pas partie des cinq terres. C'est peut-être le village le plus surprenant par son architecture. 

Les barques de pêcheurs sont bien rangées sur la terre ferme, en bas de la rue principale. Il faut grimper pour découvrir le village et se balader dans les ruelles fleuries longeant les citronniers.

Comme les autres villages, Riomaggiore fait partie du Parc Naturel des Cinq Terres (Décret du Président de la République Italienne en 1999) et de l'Aire Marine Protégée où l'on trouve de nombreuses espèces animales et une flore très rare. La mer des Cinq Terres est caractérisée aussi par la présence de dauphins et de baleines. Cette partie de la région est donc incluse dans le Sanctuaire des Cétacés, une aire marine protégée où la pèche est réglementée par des lois très sévères.


Le cinque terre forment un coin d'Italie tout bonnement fantastique. On en prend plein les yeux, quoi qu'on fasse, où qu'on soit.

Pour en savoir plus : https://www.cinqueterre-italie.com/

Page précedente : Vernazza, Manarola & Corniglia