Réserve naturelle Cava Randello

Réserve naturelle Cava Randello

Une plage de rêve, dans un décor magnifique, située dans la province de Ragusa.

Mardi 31 juillet 2018. Nous décidons de passer une journée à la mer, en évitant les plages bondées et les parasols qui se touchent. En préparant notre voyage, j'avais trouvé des infos sur la Réserve naturelle Cava Randello (Riserva naturale integrale Cava Randello) et les descriptions du lieu donnaient envie de le voir par nous-mêmes. Nous n'avons pas été déçus. La Réserve naturelle Cava Randello est une ancienne réserve de chasse constituée principalement d'une forêt de pins qui surplombe la mer, mais on y trouve également des eucalyptus, des chênes kermès, des cyprès et d'autres espèces typiques de la garrigue. C'est une zone protégée, située sur la côte sud est de la Sicile, entre Punta Bracetto et Scoglitti.

Nous parcourons les 30 kilomètres qui séparent Ragusa de la réserve le matin, dans une campagne sicilienne aride, peu peuplée, mais malheureusement jonchée régulièrement de sacs poubelles déchirés qui libèrent les détritus éparpillés par le vent. La réserve est interdite aux voitures, et nous nous garons sur le parking gratuit juste à l'entrée. L'endroit est calme, propre, tranquille. Nous traversons une pinède très bien aménagée, avec tables de piques-nique, poubelles, toilettes, puis nous continuons sur un chemin de sable qui nous emmène vers de petites dunes. En contrebas, une mer turquoise et une plage de sable doré de 4 kilomètres de long. L'endroit est magnifique, et il y a peu de monde.

Cliquer pour agrandir

Nous sommes arrivés vers 11h00, et jusqu'à notre départ vers 16h00, nous avions la plage pour nous ou presque.

Contrairement à d'autres plages en Sicile, celle-ci était extrêmement propre. L'avancée dans la mer est douce, et on peut s'éloigner du bord assez facilement sans grand danger. En revanche, il faut faire très attention à quelques courants sous marins qui demandent de gros efforts pour revenir sur le sable. Le jour où nous y sommes allés, il y avait un peu de vent et des vagues, et nous nous sommes faits une petite frayeur.

Cliquer pour agrandir 

Il faut savoir qu'il n'existe pas de bar ou de restaurant sur la plage, ni de location de chaises longues, ce qui explique peut-être le fait qu'il n'y avait pas beaucoup de monde. Il faut donc bien penser à amener de quoi se restaurer et de quoi boire, et ne pas oublier d'avoir un parasol car le soleil plombe en plein été. Des douches en plein air sont disponibles en haut des dunes, ce qui permet de se débarrasser du sable et de la crème solaire avant de partir pour une autre visite en fin d'après-midi.

La plage de Randello est vraiment un endroit paradisiaque pour ceux qui recherchent le calme et la tranquillité. Nous allons ensuite jusqu'à Modica avant de rentrer à Ragusa.

Page précédente : Ragusa - Page suivante : Modica