Portovenere

Portovenere

Parc naturel régional de Portovenere, en Ligurie

Situé dans le Golfe des poètes, comme La Spezia, Portovenere ne fait pas partie de la zone protégée des cinq terres. Néanmoins, c'est un superbe village fortifié qu'il faut absolument découvrir lorsque l'on visite la région. Il est classé au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO

Mai 2017. Nous partons le matin du port de La Spezia pour une virée en bateau, destination ce village de rêve qui pourrait tout aussi bien faire figure de sixième terre, tellement il ressemble aux autres villages, en plus grand.

Dès le débarquement, le charme opère. Nous suivons la promenade qui longe le port de plaisance bordé de maisons colorées et de restaurants en tous genres jusqu'au promontoire où se dresse l'église San Pietro, de style gothique.

L'église est construite sur l'extrémité de la pointe rocheuse appelée l'Arpaia. En dessous se trouve la grotte Byron - nommée ainsi en référence à lord Byron qui allait s'y baigner - aux roches noires qui contrastent avec le bleu limpide de la mer.

Nous faisons une pause déjeuner sur le port, avec vue sur l'île de Palmaria. Puis nous flânons dans le bourg médiéval, remontons des ruelles pittoresques, jusqu'au promontoire d'où l'on peut admirer l'église San Pietro sous un autre angle.

Nous poursuivons notre déambulation dans les ruelles étroites et montons à l'église San Lorenzo, édifiée au XIIème siècle, puis au castello Doria, une imposante forteresse militaire qui se visite et qui propose un panorama spectaculaire sur la baie. Auparavant, nous nous promenons dans l'étonnant cimetière qui surplombe la mer.

Nous redescendons sur le port pour prendre le bateau qui va nous emmener à Riomaggiore en nous attardant dans les ruelles et sur une petite place à l'entrée du bourg Dora. La vue sur le village en quittant le port en direction du nord est un véritable enchantement.

Portovenere n'a rien à envier aux villages des cinque terre. C'est un petit paradis où il fait bon se promener au hasard de ses ruelles et prendre son temps pour admirer des panoramas à couper le souffle.

Précédent : La Spezia - Suivant : Florence