Modica

Modica

A 15 kilomètres au sud de Ragusa, Modica est la plus spectaculaire des villes du triangle baroque.

Mardi 31 juillet 2018 - Après cette journée de rêve sur la plage de Randello, nous décidons d'aller faire un tour à Modica. Mais y faire seulement un tour n'est pas suffisant, et nous ne sommes pas restés assez longtemps pour découvrir toutes les splendeurs de la ville. Nous nous sommes garés assez facilement le long du corso, qui suit le cours d'une ancienne rivière ayant creusé un canyon qui sépare maintenant différents quartiers sur chaque côté du boulevard. Comme Ragusa et Noto, Modica fut fortement endommagée par le tremblement de terre de 1693 et reconstruite dans le style baroque, comme on l'a bien compris, très en vogue à l'époque!

Eglise San Pietro
Eglise San Pietro

Cliquer pour agrandir

L'église San Pietro dans Modica Bassa est une église bâtie vers 1350 mais reconstruite en 1697 dans un style baroque sicilien et néoclassique. L'escalier qui y mène comporte les statues des douze apôtres, soulignant la richesse de sa façade. 

Après l'avoir visité, nous sommes montés par des ruelles et des escaliers (environ 200 marches) jusqu'au Duomo di San Giorgio, une construction spectaculaire qui domine la ville.  

Pour accèder au Duomo, nous traversons des quartiers résidentiels par des ruelles fleuries et colorées, et nous admirons les balcons ornementés de figures grossières. Croiser des chats nous a bien ralentis dans notre promenade!

Cliquer pour agrandir 

Duomo San Giorgio
Duomo San Giorgio

Le panorama sur l'autre côté du canyon est vraiment incroyable. 

Cliquer pour agrandir 

On estime que le Duomo di San Giorgio, situé entre la partie supérieure et inférieure de la ville, a été construit entre 1702 et 1738. Un vaste escalier de 260 marches, entouré de jardins, fait face à l'imposante façade baroque. L'intérieur de la cathédrale est en forme de croix latine. Le Duomo possède cinq nefs avec cinq portails externes correspondants à quatre ordres de colonnes de pierre. Dans la partie centrale, se trouve une coupole qui culmine à 36 mètres.

Cliquer pour agrandir

ll est très difficile de ne pas le bombarder de photos tellement les perspectives sont belles tout au long de la descente vers Modica Bassa.

Cliquer pour agrandir

Le chocolat de Modica, concocté selon des méthodes artisanales remontant aux Aztèques, est célèbre et particulier :  il s'agit de chocolat n'excédant pas 40% de cacao, auquel on ajoute des cristaux de sucre qui ne sont pas dissous, faute de chaleur. Il ne contient aucun beurre de cacao ni lécithine de soja, ce qui en fait un chocolat d'une texture granuleuse, croquant sous la dent.

Visiter Modica requiert une bonne condition physique : il faut monter, descendre, remonter, redescendre, suivre les ruelles, et les chats, pourquoi pas... Il faut renoncer à prendre sa voiture pour gagner le haut de la ville, déjà parce qu'à pied on découvre bien mieux les spécificités de la ville, ensuite parce qu'il faut être sicilien et n'avoir peur de rien (en tous cas, pas d'abîmer sa voiture!) pour se débrouiller dans les rues étroites où il vaut mieux ne pas croiser un autre véhicule.

Page précédente : Réserve naturelle Cava Randello   - Page suivante : Noto