Giardini Naxos & la côte de Taormina

Giardini Naxos et la côte de Taormina

Giardini Naxos est une station balnéaire très fréquentée, au pied de Taormine, entre mer et montagne.

Dimanche 5 août - Au programme de ce dernier dimanche en Sicile, une sortie en mer le long de la côte de Taormine. Rendez-vous à 10H00 à Giardini Naxos pour une balade d'environ une heure et demi. Entre Milazzo et Giardini Naxos, compter une bonne heure de route.

Une fois arrivés sur place, nous tournons en rond pour nous garer et nous perdons un temps infini, jusqu'à trouver une place inespérée près du port. Impossible de trouver le parc-mètre, aussi nous tentons le tout pour le tout, on verra bien après la balade si la police municipale nous a verbalisés.

Deuxième difficulté : trouver l'emplacement du bateau d'excursion. Ce sera mission impossible, d'autant que nous ne prenons pas la bonne direction. A 10H15, le propriétaire du bateau nous appelle, nous indique que nous sommes très loin du lieu de RDV, et par respect pour les personnes déjà à bord, nous préférons abandonner et ne pas les retarder plus. En fait, il y a tellement d'offres pour les balades en mer qu'il est inutile de réserver à l'avance.

Nous décidons de nous promener le long du port et des plages, et nous achetons deux billets pour un départ à midi à "l'agence Poseidon".

Giardini Naxos
Giardini Naxos

En attendant le départ, nous découvrons le bord de mer surpeuplé. Taormina nous domine dans un ciel de plus en plus menaçant. L'orage se prépare lentement, il va finir par arriver.

Cliquer pour agrandir

La longue plage de sable doré est recouverte de parasols et de transats de location où s'entassent les baigneurs. Certains transats permettent à peine de voir la mer tellement ils sont éloignés du bord! Les plages privées, avec douches, restaurants, et même jacuzzis, sont nombreuses et alternent avec des plages publiques plus petites, nettement moins glamour mais un peu plus aérées!

Giardini naxos - Plages privées
Giardini naxos - Plages privées
Giardini Naxos - Plage publique
Giardini Naxos - Plage publique

En fait, il n'y a pas grand-chose à dire de Giardini Naxos : c'est une station balnéaire très prisée, avec ses restaurants et hôtels de luxe, ses discothèques, ses bars, son agitation. Ce n'est pas ce que l'on aime mais il en faut pour tous les goûts.

Giardini Naxos - Hôtel Sporting Baia
Giardini Naxos - Hôtel Sporting Baia

A midi, nous sommes à l'heure sur la plage face à Taormina pour embarquer avec d'autres personnes sur le "Poseidon". Nous allons longer la côte, approcher de près la "grotta dell' Amore" et la "grotta Azzura", faire une pause pour un quart d'heure de baignade dans les eaux limpides au milieu d'autres bateaux du même type qui proposent les mêmes prestations, et prendre un apéritif avant de regagner la plage. Le "capitaine" du "Poseidon" n'est ni souriant ni aimable, il donne l'impression d'être lassé de faire le boulot et n'a visiblement pas envie de communiquer.

L'absence par intermittence de soleil ne rend pas forcément justice à la beauté des lieux, tant vantée dans les magazines et dans les brochures touristiques. Néanmoins, même avec du soleil, la côte est bien défigurée par les nombreux hôtels de luxe qui s'y succèdent, avec leurs plages privées bien évidemment.

Cliquer pour agrandir

Heureusement, il y a les couleurs magnifiques du fond marin dans les petites grottes nichées dans les falaises. Le bleu est époustouflant. Nous n'avons pas été aidés par le temps orageux, ni par le rébarbatif "capitaine" mais malgré tout, la balade vaut la peine. Nous récupérons la 500 sans PV sur le pare-brise.

Grotta dell' Amore
Grotta dell' Amore
Grotta Azzura
Grotta Azzura

Le temps se gâte assez rapidement dès notre retour sur la promenade de Giardini Naxos (le "lungomare"). Le soleil disparait complétement. Nous poursuivons malgré tout notre plan : retourner aux gorges de l'Alcantara, à 13 kilomètres, ce lieu magnifique qui nous avait tant plu l'année précédente. 

Page précédente : Vulcano  -  Page suivante : Les petites gorges & les "Gurne" de l'Alcantara