Trapani & Erice

Trapani & sa région

La Sicile africaine

25 juillet 2017. Départ de Lyon St Exupéry à 7H45 sous la pluie, arrivée à Palerme 1H15 plus tard, sous le soleil et dans la chaleur. L'aéroport de Punta Raisi, rebaptisé Falcone-Borsellino en mémoire des deux juges anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino assassinés en 1992, est posé entre la mer et la montagne. Alors que l'avion commence à descendre pour atterrir, et que l'on découvre la côte qui se découpe sur le bleu de la mer, le décor est déjà planté : l'île semble d'une beauté éclatante vue du ciel.

Le temps de récupérer la voiture louée pour les deux semaines - une Fiat 500, what else?!! - et nous voici partis pour Trapani où nous avons loué une chambre d'hôte chez Massimo et Angela :

Venti Di Trapani B&B Via Dei Glicini 21, 91100 Trapani, Italie

Le B&B est installé au troisième étage d'un immeuble sans ascenseur. Il dispose toutefois d'un astucieux petit monte-charge pour les bagages. L'accueil de Massimo et Angela, leur gentillesse, les confitures d'Angela, leur disponibilité, leur discrétion, la facilité pour se garer au pied de l'immeuble en font un endroit à recommander.

Trapani est une ville de plus de 70 000 habitants, située à l'extrême ouest de la Sicile. Elle fait partie de la Sicile africaine, qui va du sud de Palerme au sud d'Agrigento. La côte est tournée vers l'Afrique, Trapani en est d'ailleurs la ville la plus proche. Son centre historique abrite de splendides monuments de différentes époques, et le bord de mer permet des balades sympas dans une ambiance extrêmement vivante.

Nous attaquons tout de suite la visite d'Erice, village médiéval perché sur un piton rocheux à 750 mètres d'altitude. Nous prenons le téléphérique (funivia) au départ de Trapani, ce qui nous permet d'avoir une vue somptueuse sur la ville et la mer. Malheureusement pour nous, Erice est dans les nuages et le panorama là-haut est brumeux. Mais le village lui-même est une merveille, extrêmement bien conservé, avec ses ruelles étroites, ses escaliers, ses points de vue exceptionnels sur la côte.

Cliquer pour agrandir

Précédent : Sicile - Suivant : Réserve naturelle du Zingaro